Publié en avril 2015

Gagnant de 2 prix lors de la Soirée des Sommets Desjardins 2015

 

27e Soirée des Sommets Desjardins



Date: 25 Avril 2015

 

 

Vignoble Prémont Tourisme Mauricie
 

PRIX BÂTISSEUR 2015
de Ste-Angèle-de-Prémont
à Vignoble Prémont.

Barbara Paillé mairesse, Martine Lesage et Dany Bergeron

 

 

Vignoble Prémont Tourisme Mauricie
 

PRIX COUP DE COEUR 2015
de la MRC Maskinongé
à Vignoble Prémont.

Robert Lalonde préfet, Martine Lessage et Dany Bergeron


 

 

Publié le 10 octobre 2014,
Brigitte Trahan, Le Nouvelliste

La région vit au rythme des vendanges

 

 

 

Publié en septembre 2014,
TOURISME MAURICIE Signé par : Marie-France Bolduc

10 bons vins québécois à découvrir et à déguster dans les vignobles de la Mauricie

 


La popularité des vins québécois ne cesse d'augmenter au fil des ans. Saviez-vous que le Québec compte plus d'une centaine de vignobles ? En Mauricie, nous avons la chance d'avoir 3 producteurs de vins . . .

Quelques bons trucs à savoir concernant le service du vin
Lors de l’accord mets et vins on opte pour un vin léger sur plat léger, un vin subtil sur plat raffiné et un vin puissant sur plat au goût prononcé ou épicé. Le vin rouge devrait être servi entre 14 et 18 °C, tandis que le vin blanc entre 6 et 12 °C. Il est préférable d’opter pour des verres clairs et non colorés. Les verres en métal ou en céramique sont à éviter, car ils peuvent affecter le goût du vin. Concernant l’ordre de service si vous avez plusieurs sortes de vins, lors d’une dégustation par exemple, il faut servir le blanc et le rosé avant le rouge, le vin léger avant le corsé, le vin sec avant le doux ou sucré et le vin jeune avant le vieux. . .
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE - ICI

 

 

Publié en septembre 2013,
QUOI FAIRE & MIEUX-VIVRE EN MAURICIE

Découverte du Mois par François Roberge,

 

Maître d'Hôtel et Chef Sommelier, Auberge Godefroy

 

 

Publié le 1 septembre 2013,
Robert Martin, Le Nouvelliste

 

 

   
 

Publié en mars 2013,
CLD de la MRC de Maskinongé

Le «Bon coup» de mars décerné, au Vignoble Prémont de Sainte-Angèle-de-Prémont

 

pour l’excellence de sa gestion.

 


De gauche à droite,
Robert Lalonde, président du CLD
de la MRC de Maskinongé,
Martine Lesage et Dany Bergeron,
Propriétaire du Vignoble Prémont.

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Maskinongé est fier de décerner le Bon coup du mois de mars au Vignoble Prémont de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont pour l’excellence de sa gestion.

Le Vignoble Prémont a démarré son entreprise officiellement au mois de juillet 2012 par les copropriétaires, monsieur Dany Bergeron et madame Martine Lesage. En moins de trois mois, l’entreprise agroalimentaire a écoulé ses 4 000 bouteilles, ce qui s’avère un départ des plus fulgurants. Pour Dany Bergeron, copropriétaire de l’entreprise, il s’agit d’un très bon départ en affaires. «Nous avons planté nos premières vignes en 2001; donc pour nous, il s’agit de la consécration d’un rêve devenu réalité». Le vignoble Prémont compte aujourd'hui environ 8000 vignes. Les promoteurs ont construit un chai et aménagé une section pour la production en plus d’avoir terminé l'aménagement d’un bar de dégustation et d’une terrasse extérieure pour le plus grand bonheur des visiteurs. Les projets futurs du vignoble sont nombreux notamment au niveau des produits puisqu’en 2013, un premier porto sera disponible dans ce site enchanteur. L’objectif des propriétaires du Vignoble Prémont est de produire 15 000 bouteilles par année. Pour Dany Bergeron, il s’agit d’une très belle reconnaissance du milieu que de recevoir le Bon coup du mois de mars. «Nous sentons que le milieu est avec nous depuis le début de notre démarche. Nous savons que nous sommes épaulés et cela nous encourage à poursuivre le développement de notre produit»

Source: http://www.cld-maskinonge.qc.ca/bons-coups/le-bon-coup-de-mars-decerne

 

 

 

 

Publié le 12 juillet 2012,
Affaires générales - Nouvelles - Gouvernements provinciaux

Pour une contribution à l'occupation et à la vitalité des territoires - 25 000 $

au Vignoble Prémont de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont

 

Source :
Joanie Dumais
Adjointe aux communications
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire

 

 

 

 

 

 

 

 

QUÉBEC, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Jean-Paul Diamond, a annoncé le versement d'une aide financière de 25 000 $ au Vignoble Prémont pour la production et la commercialisation d'un vin artisanal vieilli en barrique de chêne hongrois.

L'aide financière provient de la mesure pour stimuler le développement des produits de spécialité, une mesure innovatrice issue de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014.

Grâce à cet appui financier, l'entreprise produira un vin artisanal élaboré à partir d'un nouveau cépage adapté au climat et au sol de la région. De plus, le vin sera vieilli en barrique de chêne hongrois. Le coût total du projet est évalué à 363 417 $.

« Par cette mesure, des promoteurs de notre milieu ont des ressources financières supplémentaires pour investir dans le développement de produits de spécialité de manière à diversifier l'économie locale tout en participant activement au développement de nos milieux ruraux », a déclaré le député Diamond.

« Nous sommes très heureux de cette mesure innovatrice contenue dans la Politique nationale de la ruralité qui vient donner un coup de pouce à nos artisans et à nos entreprises afin d'encourager le développement de nouveaux produits et de favoriser la vitalité de nos territoires », a ajouté le ministre Lessard.

La mesure pour stimuler le développement des produits de spécialité, dont la subvention peut atteindre 25 000 $ par projet, a pour but de soutenir la création d'activités nouvelles en territoire rural en misant sur des projets liés aux ressources, aux savoirs, aux savoir-faire et aux capacités d'innovation des promoteurs ruraux. Elle appuie des microprojets dans le secteur bioalimentaire ainsi que dans les domaines des produits forestiers non ligneux et de la forêt, de la culture, du patrimoine et des produits de l'artisanat.

Source: http://cnw.ca/3arE

 

 

Publié le 18 juin 2012,
André Lamy, L'Écho de Maskinongé

Trois entreprises de la région reçoivent une importante aide financière

Trois entreprises des secteurs touristiques et agrotouristiques de la MRC de Maskinongé se sont vues remettre 210 000$ en subventions provenant du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Pris à même le programme Parre dont les fonds sont dédiés aux entreprises opérant dans des municipalités dites dévitalisées, cet argent permettra aux trois entreprises choisies d’y aller de leurs projets respectifs qui nécessitent des investissements globaux de 1 640 000$.


De gauche à droite,
Robert Lalonde, président du CLD de la MRC de Maskinongé et préfet de la MRC de Maskinongé,
Marc Lessard de la Ferme Nouvelle-France,
Léo Beaudin du Camping du Zoo de St-Édouard,
Dany Bergeron du Vignoble Prémont
et Jean-Paul Diamond, député de Maskinongé.
Photo: André Lamy

 

 

 

 

 

«Les investissements majeurs annoncés témoignent vraiment de la volonté des entrepreneurs d’ici de contribuer à la vie économique et sociale de la région», disait Jean-Paul Diamond, particulièrement fier d’avoir aidé à la promotion des trois projets auprès de ses confrères ministres du gouvernement québécois.

Pour le Vignoble Prémont de Ste-Angèle-de-Prémont du viticulteur Dany Bergeron, une entreprise en démarrage dans la production de vin, l’appui financier de 50 000$ permettra à la jeune entreprise d’ajouter 4000 vignes aux 8000 déjà existantes, en plus d’aider à terminer l’aménagement du chai, où s’effectue la transformation. Le coût total du projet s’élève à près de 300 000$ et créera deux emplois.

Toujours du côté de Ste-Angèle-de-Prémont, la ferme Nouvelle-France des promoteurs Marc et Martine Lessard bénéficiera de son côté d’une substantielle subvention de 85 000$ afin de soutenir la construction et l’aménagement d’un centre de transformation alimentaire de produits sans gluten et la mise sur pied d’un marché champêtre pour la vente de produits de la ferme et ceux des producteurs locaux. Ce projet d’ampleur demandera un investissement global d’un million de dollars et favorisera la création de 21 emplois directs dans la région.

Enfin, pour le Camping du Zoo de St-Édouard du propriétaire Léo Beaudin, la subvention de 75 000$ du gouvernement québécois permettra l’ajout de 50 nouveaux emplacements de camping, l’érection d’un bloc sanitaire ainsi que la mise en place de jeux d’eau et d’un bâtiment pour les jeunes. Ce projet évalué à plus de 271 000$ permettra la création de 2 nouveaux emplois tout en permettant la consolidation de 13 autres.

Le Centre local de développement s’implique aussi

Deux aides financières provenant du Fonds local d’investissement (FLI) et du fonds local de Solidarité (FLS) du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Maskinongé contribueront également à la consolidation des fonds engagés par deux des trois entrepreneurs mentionnés plus haut. Ainsi, le Camping du Zoo se voit remettre un prêt de 125 000$ pendant que le Vignoble Prémont recevra de son côté, la somme de 26 909$. Ces deux fonds (FLI et FLS) visent à soutenir financièrement les entreprises en démarrage, en expansion ou en relève pour le FLI sur le territoire de la MRC. Toutes les entreprises, incluant celles d’économie sociale, dont les objectifs s’inscrivent dans la politique d’investissement du CLD sont admissibles à ces fonds.

« C’est avec beaucoup de fierté que le CLD a investi temps et argent pour aider ces entreprises. Nous tenons à les remercier pour leur grand dynamisme et leur implication à faire de la MRC de Maskinongé un milieu de vie attractif et intéressant. Le Centre local de développement sera toujours prêt à soutenir d’aussi beaux projets» a conclu Robert Lalonde, président du CLD.

Source: http://www.lechodemaskinonge.com/%C3%89conomie/2012-06-18/article-3011436/Trois-entreprises-de-la-region-recoivent-une-importante-aide-financiere/1

 

Publié le 01 mai 2012,
Martin Lafrenière, Le Nouvelliste

Sainte-Angèle-de-Prémont: Investissement de plus de 600 000 $

(Sainte-Angèle-de-Prémont) Dany Bergeron lance un vignoble à Sainte-Angèle-de-Prémont avec l'objectif que son amour pour le vin devienne un jour son gagne-pain.


Dany Bergeron est le propriétaire du Vignoble Prémont
à Sainte-Angèle-de-Prémont.
Photo: François Gervais

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résident de Sainte-Angèle voue une réelle passion pour tout ce qui entoure ce milieu. Depuis près de 10 ans, ce responsable des achats d'équipements et de la maintenance à l'usine Aspasie de Saint-Barnabé a investi plus de 600 000 $ dans ce projet.

"J'avais toujours pensé que du vin, ça ne se faisait pas ici, en Mauricie. En 2001, j'ai visité des vignobles au Québec et j'ai vu des vignes rustiques qui résistent à notre climat. En 2002, j'ai planté 1500 vignes. J'ai fait des tests pour savoir si les vignes donnaient des bons raisins. J'ai fait du vin en 2006 et en 2007, une petite quantité, et le résultat était bon", raconte M. Bergeron, qui mène ce projet avec sa conjointe, Martine Lesage.

Le vignoble Prémont compte aujourd'hui environ 8000 vignes. Le promoteur a construit un chai et a aménagé une section pour la production. Il est sur le point de terminer l'aménagement de son bar de dégustation et commencera bientôt à bâtir une terrasse extérieure, car il se prépare à vendre ses premières bouteilles à son chai qui ouvrira ses portes en juin.

"Le vin rouge qui est produit ici est boisé avec des arômes de framboise et de cerise. Le vin blanc est sec avec des arômes d'agrumes et de fruits exotiques. J'ai 6000 bouteilles de vin à vendre cette année. D'ici cinq ans, je veux une production variant entre 15 000 et 18 000 bouteilles par année."

M. Bergeron prévoit planter 2500 autres vignes au cours de l'été. Quelque 2000 vignes s'ajouteront en 2013, ce qui portera son vignoble à environ 12 500 plants.

"Dans nos barils, c'est du vin produit en 2008, 2009, 2010 et 2011 et il vieillit actuellement. Mon objectif est que le vin soit bon aussitôt que le client l'achète. Je veux faire un vin de qualité", ajoute celui qui représente la MRC de Maskinongé dans la catégorie bioalimentaire à la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat.

Quatre personnes, en incluant M. Bergeron, travailleront cet été afin d'accueillir les touristes et pour entretenir les lieux. Le promoteur a confiance que son vignoble saura attirer les amateurs de vin qui sont de plus en plus nombreux au Québec. "On vise l'agrotourisme. Les gens pourront visiter les installations, déguster du vin et en acheter. Et j'ai déjà deux événements pour 2012: les portes ouvertes de l'UPA en septembre et des noces en juillet. C'est l'environnement du vignoble qui a attiré ces gens pour leur mariage."

Le vin produit en 2008 est celui qui sera vendu dès cet été au chai. Chaque bouteille de vin rouge, appelé le Six Cépages, et de vin blanc, baptisé la Grange blanche, se détaillera à environ 15 $. M. Bergeron a également établi des contacts avec des restaurateurs de la région. Il attend toutefois d'atteindre un certain niveau de production avant de se lancer dans cette voie.